C’est le 16 Novembre 1950 que se forme la société des amis des écoles Publiques du Patronage Laïque dont l’objectif premier était la promotion et la pratique de l’éducation physique et des sports, en particulier l’athlétisme mais aussi le volley, le basket ainsi que le handball.
1958 : Le P.L.A s’oriente vers le handball et adoptes la structure actuelle. Naissance des jaunes et noir du PLA.
1958 : Le P.L.A s’oriente vers le handball et adoptes la structure actuelle. Naissance des jaunes et noir du PLA.
1958 : Le P.L.A s’oriente vers le handball et adoptes la structure actuelle. Naissance des jaunes et noir du PLA.
Le 20 Octobre 1959 : Le P.L.A s’affilie à la fédération française de Handball. A partir de cette date, le PLA va se développer et progresser doucement afin de monter les échelons au niveau sportif.
1972 : L’équipe Féminine accède à la Nationale 2 (elles y restent trois saisons jusqu’en 1975). Dans cette équipe, évoluent Michèle VALLAYES figure emblématique de la section féminine, Annick LEGENDRE, Dominique ESCROIGNARD ou encore Martine LEFEUVRE.
De 1975 à 1985 : L’équipe Garçons évoluent en National 3. Ils finissent 2ème en 1978, 3ème en 1976-1977-1980-1982, 5ème en 1983 ou encore 6ème en 1979-1981-1984. Dans cette équipe encadrée par Daniel BOURSIN, évoluent 3 joueurs emblématiques et issus du « cru » Pierre THERIN, Jean François MAYOU et Dominique LEGENDRE.
Septembre 1978 : Décision de Mr CORBEAU d’abandonner la présidence du PLA qu’il a crée il y a plus de 20 ans et qu’il a conduit avec beaucoup de dévouement, de cordialité dans ses contacts humains, de clairvoyance et d’efficacité. Michel MAYOU lui succède à la présidence.
1979 : Inauguration de la salle de la Chaussonnière, le P.LA quitte la salle René Fenoullière pour la rejoindre.
1989 : Participation de l’équipe Junior Garçons au Challenge Sabatier, où ils terminent 3ème équipe française juniors. Cette équipe est encadrée par Alain Pons, Christian Briens et Marcel Gouhier. Et dans laquelle évolue John Aubrée, Pierre Jouenne, Guillaume Briens, Nicolas Blier, Yann Gouhier, Mickael Mary….et bien sur Frédérick Pons (cadet à l’époque) qui depuis a joué en division 1 à Massy, Créteil puis Ivry.
1999 : Retour d’une équipe Féminine grâce à Nicolas Blier et Flavie Royer, elles repartent en Départemental 2 (le plus bas niveau). Elles sont championnes de D2 la même saison et 6 ans plus tard elles joueront en pré National (plus Haut niveau Régional).
2001 : Démission de Pierre VALLAYES du poste de président. Il est remplacé par Jeannine FAUVEL et arrivé de Xavier Nicolas au poste de Vice-Président.
Descente de l’équipe 1ère Garçons en Régional 2 et retour de Pierre THERIN à la tête des Seniors Garçons
2002 : Organisation de matchs de gala avec les équipes de Falaise (N1), Cesson Sévigné (D2), Conflans (D2) et Angers (D1) salle de la chaussonnière.
Départ de Jérôme NOEL, le salarié du club. Il est remplacé par Bertrand Cossé (seulement un mois) puis par Guillaume Legros jusqu’à la fin du contrat (juin 2003).
2005 : Saison historique, 4 équipes seniors accèdent au niveau supérieur, la 1ère garçons entraînée par Fabien VALLAYES et Bertrand COSSE monte en Pré Nationale (régional 1). La B garçons monte en Honneur Régional (régional 3) coaché par Mickael MARY. La 1ère Féminine accédent aussi à la Pré-Nationale (6 ans après sa re-création) entraînée par Gilles BIA. Et enfin la B Fémine monte en Départemental 1.
2006 : Organisation du 30ème tournoi sur herbe (malheureusement le dernier, faute d’inscrits l’année suivante) avec la participation de l’équipe de Dumbéa de Nouvelle Calédonie où joue Romain LEGENDRE ancien joueur du PLA.
Démission de Jeannine FAUVEL du poste présidente après 5 ans de service. Faute de candidat Gregory KARAM assura l’intérim pendant 1 an.
Départ de Fabien VALLAYES, il est remplacé par Guillaume CAUCHARD au poste d’entraîneur des seniors
Création d’une section loisir adulte.
Janvier 2007 : Ouverture de la nouvelle salle omnisport qui porte le nom de Roger Lemoine, pionnier et fondateur du PLA.
Départ de Tristan LE GUERN et arrivée d’un nouveau salarié Grégory DUPUIS en provenance d’Albertville pour 6 mois.
Juin 2007 : Christian COSSEC est élu président du PLA en remplacement de Grégory KARAM, démissionnaire.
Descente de la 1ère Garçons en excellence Régional (régional 2).
Création d’une entente entre le PLA et le club de St Hilaire au niveau des seniors Filles et des moins de 15 ans Filles.
Arrivée de Meggie MOREL au poste de salariée en provenance de St Malo.
2013 : Descende des séniors garçons en Honneur Règional
2014 : Election d’Isabelle Pihuit à la présidente du PLA
Monté de Séniors Garçons en Excellence Régional
2015 : L’équipe Senior Masculin gagne la Coupe du Comité de la Manche.
2016 : L’équipe 1ere Garçons monte en Pré-National et la B garçons monte en Honneur Régional
L’équipe 1ere Filles monte en Excellence Féminines et gagne la coupe Roger Jeanne de la Manche
et la B Féminines monte en Exellence Départemental
2017 : Les seniors Garçons remportent la coupe du Comité
2019 : Yann Thouin devient le nouveau employé du PLA
2021 : Yohann Arsac devient le nouveau employé du PLA